Impact de l’âge d’un nom de domaine en SEO
L’âge ou l’antériorité d’un nom domaine est considéré depuis longtemps comme un facteur de classement pour de nombreux pros du SEO, mais est-ce un mythe ou une réalité ?
Cette considération poussait les webmasters à chasser les anciens domaines dans l’espoir de bénéficier de leur poids. De plus, les noms de domaine avec une période d’enregistrement plus longue étaient considérés comme plus légitimes aux yeux de Google. Cette croyance a probablement émergé grâce à l’un des anciens brevets de Google disant notamment que :
“Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l’avance, tandis que les domaines de porte (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d’un an.”
Google affirme que l’âge du domaine n’a pas d’un impact sur le classement.
En 2010, Matt Cutts a clairement déclaré qu’il n’y avait aucune différence pour Google “entre un domaine qui a six mois et un domaine qui a un an”. Puis, John Muller a été encore plus précis, disant un “non” implicite à la fois à l’âge du domaine et à la durée de l’enregistrement, qui sont des facteurs de classement.
Alors l’âge d’un domaine a une importance SEO ou non ?
Il existe de nombreux exemples de nouveaux domaines utilisés pour des sites de haute qualité et précieux et de nombreux anciens domaines utilisés pour le spam. Il est peu probable que l’âge du domaine et la durée de l’enregistrement aient un impact sérieux sur les classements. Probablement, les domaines plus anciens peuvent bénéficier d’autres facteurs, tels que les backlinks, etc.
Cependant, si un domaine avait un mauvais historique de baisses de classement ou de sanctions pour spam, Google pourrait annuler les backlinks pointant vers lui. Et dans certains cas, une pénalité de domaine peut être transmise à un nouveau propriétaire.