Comment décelez une action de negative SEO par liens malveillants sur votre site ?
Votre site internet peut être victime d’une attaque par des backlinks provenant de sources de spam. Cela peut se produire soit parce que vous achetez des backlinks de mauvaise qualité, soit parce que vos concurrents attaquent votre site Web. Quoi qu’il en soit, vérifiez votre profil de backlinks en essayant d’identifier un pic récent du nombre de liens entrants et un risque de pénalité pour chacune de vos sources de backlinks.
Une fois ces nouveaux liens identifiés, estimez leur risque de pénalité qu’il occassione (niveau de toxicité). Relevez tous les liens avec un risque de pénalité supérieur à 50 %.
Avant de désavouer les backlinks qui semblent risqués, il est préférable d’examiner chacun d’eux manuellement. Si l’attaque SEO négative que vous avez identifiée était basée sur des backlinks, essayez d’abord de contacter les propriétaires des domaines de liaison et demandez-leur de supprimer les backlinks toxiques. Désavouer les liens spammés avec l’outil de désaveu de Google.
Enfin, après avoir désavoué les backlinks qui ont causé la pénalité de Google, soumettez une demande de réexamen à Google. Pour ce faire, cliquez sur Demander un examen dans les sections Actions manuelles de votre compte Search Console. Soumettez un commentaire avec la demande, où vous pouvez décrire les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème. Google examinera votre demande et vous devriez résoudre le problème dans une semaine ou deux maximum.
Gardez à l’esprit que garder votre profil de backlink sain est un effort continu, même après la fin de l’attaque SEO. Des audits réguliers des backlinks sont le meilleur moyen de rester à l’abri d’une baisse de classement.