Pourquoi la cannibalisation de mots-clés est un problème ?

La cannibalisation des mots clés en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est un problème qui peut se produire lorsqu’une entreprise ou un site web publie plusieurs pages avec du contenu similaire ou couvrant les mêmes sujets, tout en ciblant les mêmes mots clés.

Le problème est que les moteurs de recherche ne savent pas quelle page afficher en premier lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec les mêmes mots clés, ce qui peut diluer la force de la page et réduire la visibilité du site web dans les résultats de recherche.

La cannibalisation de mots-clés intervient donc lorsque l’architecture de l’information d’un site ne repose que sur un seul mot-clé ou phrase, et ce à plusieurs endroits. Bien que cela puisse arriver de manière non intentionnelle, avoir un groupe de pages avec le même mot-clé dans les balises titres, d’ancre ou le header par exemple peut réellement vous poser des problèmes par rapport aux directives de Google.

Google ne saura pas déterminer la page qui est la plus pertinente pour répondre à une requête, si tous les titres des pages veulent se classer sur le même terme.

La problématique des risques de sur-optimisation est à prendre en compte dès la création de contenus. En réalité, une optimisation provoque une concurrence accrue entre les contenus de vos pages et réduit leurs chances d’être classées. 

Pour éviter la cannibalisation des mots clés, il est important de planifier soigneusement la structure de contenu de votre site web et de faire en sorte que chaque page cible des mots clés différents et que les sujets couverts soient suffisamment distincts pour offrir une valeur ajoutée à l’utilisateur. Surveillez régulièrement les performances des pages et de les optimiser en conséquence pour maximiser leur visibilité dans les résultats de recherche !

Laisser un commentaire