Black SEO : quelques remèdes…

Google et Bing sont deux des principaux moteurs de recherche en France. Cependant, leurs parts de marché respectives varient considérablement d’une région à l’autre du pays. Depuis quelques années, Google domine le marché français avec sa large gamme de services et de produits (tels que Gmail, Maps et YouTube…)

Selon des statistiques récentes, Google détient une part de marché de 92 %, tandis que Bing a une part de marché de 8 %. Cela indique que Google est le moteur de recherche le plus populaire en France et est utilisé par la majorité des utilisateurs. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux années précédentes, lorsque la part de Google était d’environ 60 %. Ainsi, depuis l’origine des moteurs de recherche, des webmasters peu scrupuleux ont mis en palce des méthodes de référencement douteux, ne respectant pas les chartes éthiques de ces différents moteurs.

Le black SEO, c’est quoi ?

Le Black SEO est un terme utilisé pour décrire des techniques de référencement de moteur de recherche qui vont à l’encontre des consignes et des politiques de qualité des moteurs de recherche. Il s’agit généralement de tactiques peu éthiques ou considérées comme du spam, telles que les liens automatisés ou les contenus dupliqués, qui visent à améliorer de manière illicite le classement d’un site web dans les résultats de recherche.

Ces techniques peuvent sembler être un moyen rapide d’obtenir un meilleur classement pour un site web, mais elles peuvent également entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche, voire la suppression complète du site des résultats de recherche. Il est donc fortement conseillé d’éviter d’utiliser des techniques de Black SEO et de privilégier des méthodes plus éthiques et durables, telles que la production de contenu de qualité et la mise en place d’un réseau de liens naturels.

Vous pensez être victime de méthodes black SEO ?

Si votre site a été victime de techniques de black hat SEO, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour remédier à la situation :

  1. Détecter les problèmes : utilisez des outils tels que Google Search Console pour trouver des anomalies ou des avertissements relatifs à la qualité de votre site.
  2. Nettoyer le code : supprimez tout code suspect ou toute page qui ne respecte pas les consignes de qualité de Google.
  3. Rétablir la qualité du contenu : assurez-vous que le contenu de votre site est de qualité, unique et pertinent pour vos utilisateurs.
  4. Rediriger les URL : si vous avez supprimé des pages, redirigez les vers des pages pertinents pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent.
  5. Soumettre une réclamation auprès de Google : utilisez la Search Console pour soumettre une réclamation à Google pour vous aider à rétablir la qualité de votre site.
  6. Éviter les techniques de black hat SEO à l’avenir :  suivez les consignes de qualité de Google et de ne jamais utiliser des techniques de black hat SEO pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Il est important de faire preuve de patience et de persévérance dans la correction de ces problèmes, car il peut prendre du temps pour que les moteurs de recherche rétablissent la qualité de votre site. Notez que Google a des consignes de qualité très strictes pour les sites web, tandis que Bing est un peu plus souple dans ses consignes. Cependant, cela ne signifie pas que les techniques de black hat SEO sont acceptables sur Bing.